Communiqué du candidat à la Présidence de l’Union de Port Ripaille – 28 juillet 2023  

Jean-Paul BONDAZ tel : 06 48 93 79 45 email : jeanpaul.bondaz@gmail.com

 

Depuis plusieurs jours, je vous rencontre, j'ai le plaisir de faire la connaissance de beaucoup  d'entre vous.

A votre écoute, je comprends une adhésion à mon programme.

A votre écoute et avec respect pour vous comprendre avand d'être compris, nous échangeons toujours très courtoisement. A votre écoute, beaucoup de nos propos tournent autour de rumeurs qui vous préoccupent, pour la plupart tout aussi navrantes que mensongères. Ce n'est pas mon objectif d'aller à votre rencontre pour démentir des arguments de propagande.

J'irai donc droit au but en alertant sur les vrais sujets et défis qui attendent notre communauté.

Avec le respect que je dois au Président de l'Union, je ne peux pas adhérer à sa conception de la gestion de notre patrimoine, et c'est la raison de ma candidature. La fonction de Président nécessite un engagement avec des connaissances techniques et légales et beaucoup de temps pour faire face aux problèmes et traiter avec les Administrations concernées :  

  • Gestion de la forêt et des espaces verts, la Commission Forêt du CDU a proposé des actions sans résultat 
  • Erosion des rives du lac, il y a déjà eu 2 études, une 3ième étude ne sert à rien, il faut des actes 
  • Traitement de la servitude de marchepied (chemin des douaniers), on doit négocier avec la DDT 
  • Zone tampon de la réserve et accès aux plages des Rives du Lac 4, à ma connaissance l’Union n’a rien fait auprès du commissaire-enquêteur, seuls quelques copropriétaires (dont moi) lui ont écrit. Si l’Arrêté passe, la baignade sera interdite sur une grande partie de la plage des Rives du Lac 4
  • Sécurité des personnes et des biens, tours de surveilance dans les canaux et dans Port Ripaille. Payer 30000€ par été pour avoir des gardes qui appuient sur un bouton n’est pas nécessaire 
  • Étude des rénovations énergétiques possibles de nos maisons en accord avec le PLU dans le cadre des contraintes rendues obligatoires par le Gouvernement 
  • Adéquation des diverses règlementations internes avec les Règlements de Copropriété et les Statuts

Tels sont quelques-uns des défis à relever. C’est du bénévolat à plein temps, la bonne volonté ne suffit pas, il faut des actions. J’ai du temps, j’ai des idées et trouverai les moyens pour les mettre en œuvre.

Concernant l’APPR, il s’agit d’une Association Loi 1901 dûment enregistrée, ainsi que ses statuts et les membres de son Bureau : il n’y a rien d’anonyme. L’adhésion est une liberté républicaine. Le fichier des adhérents est soumis à une règlementation de confidentialité renforcée depuis 2018 par le Règlement Général de la Protection des Données. Se dévoilent ceux qui le veulent bien. Le principal objectif de l’APPR est d’informer correctement. Si je suis élu, je me retire pour lui laisser son rôle d'aiguillon indépendant qui fait aussi partie de ses valeurs que je respecte. 

Les actions en justice, elles sont antérieures à la création de l’APPR (opposée à toute forme de dénigrement et qui ne porte pas d’action en justice). Sans parti pris, j’ai rencontré 2 plaignants. L’Union se défausse sur les syndicats et ne favorise ni le dialogue ni le dénouement amiable de situations figées. Il s’agit d’une priorité de mon programme d’instituer un processus responsable et confidentiel pour la gestion des conflits. 

La plainte contre l’Union pour le pont a été classée sans suite en janvier 2023. Le procureur a néanmoins suggéré de relancer l’instruction avec un avocat, ce que je n’ai pas fait. La plainte a eu le mérite attendu en tirant la sonnette d’alarme. L’Union m’a confirmé récemment que les interventions urgentes (dans les 2 à 3 semaines) mentionnés dans le diagnostic de décembre 2022 avaient été effectuées. Faute de carnet d’entretien je n’ai pas pu le vérifier. 

Les défis qui nous attendent nécessitent une vraie cohésion autour de nos objectifs communs. Des copropriétaires font un travail remarquable pour Port Ripaille et je souhaite travailler avec eux.

L’absence de mon programme au bulletin du Président, le manque d’impartialité le 7 juillet dernier lors des présentations, les rumeurs contre ma personne et ma candidature, l’amalgame avec l’APPR, voilà la campagne électorale 2023 à Port Ripaille, inéquitable, mensongère et sans éthique. Ce ne sont pas mes valeurs, encore moins les sujets de ma campagne et je maintiens le cap sur les vrais objectifs importants pour notre patrimoine.                                                                    

Jean-Paul BONDAZ 

Cliquez ici pour mon programme